top of page

4e secondaire

Lavis à l'encre de chine

Technique picturale provenant de l'Extrême-Orient, elle consiste à dessiner et à peindre avec une seule couleur diluée avec plus ou moins d'eau. Les difficultés du lavis résident dans le fait qu'il n'autorise pas le retour en arrière, que les erreurs seront apparentes et que son utilisation doit être aussi minutieuse que grossière. Pour ce projet, les élèves devaient intégrer un objet de la vie quotidienne dans leur création personnelle.

Mosaïque de céramique

Cette technique picturale existe depuis fort longtemps. Découverte en Mésopotamie, elle aurait 6000 ans.  C’était une mosaïque utilitaire, de pavement (sur le sol), composée de cônes d’argile peints ou de galets non taillés. Plus tard, elle sera utilisée de façon décorative (sur les murs) et elle sera composée de tesselles ou de différents matériaux. Pour ce projet, les élèves devaient s'inspirer du mandala, outil spirituel utilisé par les bouddhistes tibétains.

La bande-dessinée 

Cet art narratif, graphique et séquentiel, apparaîtra en Suisse au début des années 1830 avec la parution des premiers albums de Rodolphe Töpffer. Toujours en noir et blanc, parfois muettes, les premières bandes-dessinées étaient quasi exclusivement accompagnées de textes présents sous les cases. Par la suite, elle deviendront populaire sous la forme de "comic book " aux États-Unis et de "manga" en Asie. C'est le cinéma du pauvre, car ce sont des animations qui ne bougent pas! Pour ce projet, les élèves ont eu la possibilité de travailler en équipe sur une histoire d'une seule planche ayant une fin inattendue!

Modelage en argile

L'argile vient de l'érosion de roches par le vent et l'eau. Cette érosion se dépose en couches et crée les différents types d'argiles. Mélangée à de l'eau, l'argile devient une pâte plus ou moins plastique. En séchant, elle se durcit jusqu'à devenir quasiment inaltérable. Ces caractéristiques ont fait de l'argile une des premières matières que l'homme ait travaillées et elle continue à occuper une place importante dans nos sociétés dès l'Antiquité. Pour ce projet, les élèves ont créé un visage relié à une personne importante pour eux, soit sur le plan social, artistique, familial, politique, etc.

Autoportrait au pastel gras

Le portrait est une oeuvre picturale, sculpturale, photographique ou littéraire représentant une personne réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique. Il est apparu, il y a fort longtemps, alors que l'homme voulait laisser sa trace ou raconter une histoire sur les murs. La religion et la bourgeoisie en seront aussi de grands fervents. Quant à l'autoportrait, il se fit plus timide. Ce n'est qu'à la renaissance qu'il fera ces débuts. Pour ce projet, l'élève a dû s'approprier la technique d'un artiste, du 19e ou du 20e siècle, de son choix pour réaliser son autoportrait.

bottom of page